Des étudiants marocains remportent le concours Tech4Good

Des étudiants marocains remportent le concours Tech4Good

Deux équipes, l’une éthiopienne et l’autre marocaine, se sont distinguées lors d’un concours de pitch dans le cadre de la compétition Tech4Good. Leurs projets respectifs les mèneront à la finale mondiale Tech4Good en Chine en 2025, où elles porteront haut et fièrement les couleurs de leur pays et du continent africain. 

Organisée en marge de la première édition régionale du programme « Seeds for the Future »,  par Huawei Northern Africa, à Essaouira, la compétition Tech4Good a rassemblé 160 jeunes talents de plus de 17 pays de la région Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest), dont 18 participants de différents établissements d’enseignement supérieur marocain. 
Inspirés par des problématiques locales, à savoir les maladies qui touchent le bétail en Éthiopie et le stress hydrique au Maroc, les jeunes étudiants des deux équipes gagnantes ont imaginé des solutions technologiques innovantes à fort impact.

Des étudiants issus de différentes écoles supérieures marocaines

L’équipe marocaine s’est attaquée au défi de l’irrigation en proposant, au travers de son projet intitulé « Smart Aquaponics », un système d’agriculture 4.0 permettant d’économiser un grand pourcentage d’eau par rapport aux méthodes traditionnelles, un atout majeur pour lutter contre la raréfaction de cette ressource.

Ce projet à grande portée économique et sociétale, promet une utilisation efficace de l’eau et des nutriments, à travers le développement d’outils de gestion intelligents reposant sur des technologies de pointe comme l’Intelligence Artificielle, l’IoT et le Cloud Computing.

« Seeds for the Future » est le programme phare de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de Huawei, considéré comme l’initiative RSE la plus ancienne au monde. Ce programme, développé au Maroc en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, continue à promouvoir les talents technologiques locaux, à sensibiliser au secteur des TIC et à favoriser la création d’une communauté numérique.

Lire aussi: Le Championnat de la Bourse 2024 récompense ses talents gagnants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *