La réalisatrice Asmae El Moudir aux Oscars 2024

La réalisatrice Asmae El Moudir aux Oscars 2024

Annoncé par le CCM,le Centre Cinématographique Marocain,le long-métrage « The mother of all lies » ( La mère de tous les mensonges) réalisé par de Asmae El Moudir représentera le Maroc à l’Oscar du meilleur film international 2024 .

Parmi cinq films inscrits, trois répondent aux critères requis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma,il s’agit, outre le long métrage d’Asmae El Moudir, des films “Animalia” de Sofia Alaoui et “Queens” de Yasmine Benkiran, a indiqué le CCM dans son communiqué.

Lire aussi : Animalia

“The mother of all lies” a été sélectionné à l’unanimité par une commission présidée par la réalisatrice et directrice de la Cinémathèque marocaine, Narjiss Nejjar, et comptant parmi ses membres la comédienne, réalisatrice et directrice de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), Latefa Ahrrare, les réalisateurs et producteurs Mohamed Ahed Bensouda et Hakim Belabbes, le distributeur de films Mohamed Khouna, les critiques de cinéma Khalil Demmoun et Ali Hassan, et l’exploitant de salles de cinéma Hassan Belkady, selon la même source.

Lire aussi : Festival Fameck


le long-métrage « La Mère de tous les mensonges » est un tissu de mensonges familiaux et une jeune femme à la recherche de la vérité. À travers sa propre voix, Asmae, fille et cinéaste, oscille entre histoire nationale et histoire personnelle pour raconter les émeutes du pain en 1981 et montrer comment cet événement est relié à la société marocaine contemporaine.

Asmae EL MOUDIR est lauréate de l’ISCA de Rabat et de l’université Abdelmalek Essaädi en études cinématographiques et audiovisuels. Elle est réalisatrice de courts métrages et de documentaires en freelance. Sa Filmographie,La dernière balle 2010,Les couleurs du silence 2012,Mer(e) 2012, La Carte postale / THE POSTCARD (2020).

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *