Les Étés d’Actus: Les Bibliothèques du Maroc

Les Étés d’Actus: Les Bibliothèques du Maroc

Créée en 1985, la Bibliothèque Abdallah Guennoun est constituée en grande partie des collections de l’éminent théologien, historien, poète et écrivain tangérois, Si Abdallah Guennoun, qui a fait don de sa bibliothèque personnelle à la ville de Tanger pour la promotion de la culture. 


Cette bibliothèque représente surtout la mémoire “nationale” du penseur Abdellah Guennoun. On y retrouve aussi les écrits sur l’identité culturelle marocaine de cet érudit qui militait pour la recherche dans l’histoire du pays contre l’oubli et qui pariait, pour cela, sur l’archivage.
Les travaux de feu Abdallah Guennoun reflètent ainsi manifestement son action pour la libération de la mémoire culturelle marocaine, pour en faire une pensée d’inspiration.

En 2021,une enveloppe budgétaire d’environ 6,157 millions de dirhams destinée à un projet de réhabilitation et d’équipement de la bibliothèque Abdallah Guennoun ,et  la valorisation des contenus de la bibliothèque à travers l’élaboration d’une version électronique de ces contenus. 

Lire aussi: La BNRM organise une exposition du patrimoine du continent africain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *