La patate douce est un tubercule provenant d’Amérique latine et rapportée par Christophe Colomb. Présente sur nos étals depuis le début de cette saison ,ce Féculent est riche en nutriments,antioxydants et anti-inflammatoires et ami des diabétiques.
Riche en nutriments
La patate douce possède une forte teneur en fibres, en vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9, en vitamines A, C et E. Elle est également riche en minéraux : potassium, magnésium, calcium et participe ainsi à la régulation de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle possède également des oligo-éléments tels que le manganèse et le cuivre. Surtout, elle se distingue par sa forte teneur en antioxydants : bêta-carotènes pour les patates de couleur orange et anthocyanes pour celles de couleur violette.
Lire aussi : fruits saison automne
Antioxydante et anti-inflammatoire
Ces deux qualités en font une alliée de poids dans la prévention des cancers et des maladies de civilisation. Certaines études lui confèrent même des propriétés antimutagènes et ce tubercule serait particulièrement intéressant dans la prévention du cancer du côlon. De même, la patate douce participe à la prévention cardio-vasculaire et sa teneur en potassium en fait un atout en cas d’hypertension.
Lire aussi : Programme Detox
L’ami des diabétiques
La patate douce joue un rôle important dans le contrôle du poids et de la glycémie. Un indice glycémique bas et des fibres, voici le duo idéal pour limiter l’impact du sucre sur l’activité du pancréas, les fibres ralentissant l’absorption des glucides dans le sang. De surcroît, la patate douce possède un effet rassasiant intéressant, ce qui limite les risques de grignotage.