Slatucada termine sa tournée estivale en beauté

Slatucada termine sa tournée estivale en beauté

La troupe musicale marocaine Slatucada a participé depuis fin mai jusqu’au 8 août à plus de 10 événements dans plusieurs pays européens. Retour sur les temps forts de tournée d’été « euro-moro 2017 ».

 

La tournée de  Slatucada, une troupe de style percussion afro-brésilien, marocain et musiques du monde a commencé en Russie lors du festival international « Samba Moscow Fest 2017», une rencontre qui a rassemblée des groupes de percussions et des maitres professionnels venant de Russie, de Bélarusse, du Brésil, de Turquie, du Maroc ainsi que plusieurs autres pays, pour des stages, des parades et des spectacles. Lors des festivités, Slatucada a joué plusieurs de ses compositions musicales de styles Gnawa-Samba et Chaabi-Rastapé inspirés d’un mélange entre les musiques traditionnelles Marocaines et Brésiliennes, que le public du festival a bien apprécié.
Après la Russie, le groupe s’est dirigé vers l’Espagne début juin pour participer au festival international « Percumon » à Sagunto près de Valence. Slatucada a réussi à décrocher le deuxième prix lors de la compétition des groupes de styles Batucada. Ensuite le groupe est retourné au Maroc pour prendre part au festival international de percussions « Toboul » dans sa troisième édition. Une manifestation musicale qui regroupe chaque année les Batuc’s du Maroc et d’ailleurs pour des résidences artistiques, des stages et des concerts.

slatucada 1

En juillet, Slatucada a participé au festival « Cobourg Samba festival » à Cobourg en Allemagne, qui est considéré comme le plus grand festival de musique et danse Samba en Europe, classé deuxième à l’échelle internationale après le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil.  L’événement a réuni plus de 80 groupes de percussions, l’équivalent de plus de 2000 percussionnistes venus de différent pays, devant plus de 22000 spectateurs. Lors du festival Slatucada a donné plusieurs spectacles dans les ruelles de la ville de Cobourg et sur la scène « Market Platz » et « Hof garten ».

Après l’Allemagne le groupe est parti en France, d’abord à Saint Antonin pour participer pour la deuxième année consécutive au festival « Samba Al Pais » dans sa dixième édition. Pendant 3 jours, le groupe a joué des spectacles de percussions marocaines et brésiliennes dans le site du festival et dans les ruelles de la ville. Le groupe s’est ensuite déplacé vers la ville de Cahors en début du mois d’aout pour jouer dans le marché local et dans le bar artistique de la ville « Bar-Ouf ». Les membres du groupe ont présenté Slatucada et sa tournée « Euro-Moro 2017» sur les ondes de la radio locale. D’autres rendez-vous ont eu lieu  au « café des voyageurs » près d’ Agen, au restaurant bar « L’oilo » à Tour de Faure,  à Saint Vincent rive d’Olt. Dans ce village, le groupe a animé un stage de percussions marocaines et brésiliennes, danses et chants, qui a donné lieu à une performance collective qui a réuni plus de 30 participants.

Slatucada en bref

Pour infos, le groupe slaoui « Slatucada » est classé parmi les meilleurs groupes de percussions Batucada en Afrique et en Europe, avec le témoignage de plusieurs professionnels du domaine de plusieurs pays. Créé en 2013, le groupe se compose aujourd’hui de 11 membres : Anagam Youssef percussionniste et manager du groupe, Ouziz Oussama percussionniste et directeur artistique, Zeriate Youssef guitariste chanteur et responsable de communication, Bellamine Fatima zahra percussionniste et chorégraphe du groupe, Boukili Nabil percussionniste danseur et responsable des instruments, Slimani Fatima zahra percussionniste  danseuse, Amalah Douha percussionniste danseuse, Lemrabete Hatim percussionniste et musicien, Touiger Mohamed percussionniste Capoeiriste, Zellou Sami musicien guitariste et Rhdi Achraf musicien Bassiste et Gumbri.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *