Un Marocain nommé aux Nations-Unies

Un Marocain nommé aux Nations-Unies

Le jeune marocain Hatim Aznague  vient d’être nommé  dans le Groupe des Nations Unies pour les enfants et les jeunes, en tant que Coordonnateur Régional pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud. Aznague sera également chargé de suivre l’Objectif 5 de Développement Durable (ODD5) qui vise à parvenir à l’égalité des sexes.

Hamid Aznague a été choisi au vu de l’expérience qu’il a accumulée dans la simulation des mécanismes des Nations Unies et des initiatives qu’il dirige dans le domaine de l’Agenda de développement comme l’Association «Sustainable Development’s Youth», à but non lucratif couronnée en 2018 par le Prix des Nations Unies pour les ODD. L’Association vise à promouvoir les ODD au Maroc en identifiant des solutions adaptables à toutes les régions du Royaume afin d’atteindre les 17 Objectifs à l’horizon 2030.

Dans le cadre de son action pour l’atteinte des cibles de l’ODD5 et de son appui aux initiatives de jeunesse, UNFPA apportera son soutien au travail du Coordonnateur Régional. Ce dernier sera chargé de promouvoir la participation des jeunes en vue de la mise en œuvre, du suivi et de l’examen de cet Objectif en dirigeant la coordination du groupe de travail et sa participation substantielle à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), en plus des autres questions liées à l’égalité des sexes et au développement.

Le Groupe des Nations Unies pour les enfants et les jeunes est un mécanisme officiel et auto-organisé des Nations Unies. Il permet aux jeunes de participer de manière significative aux Nations Unies. Le Groupe sert de pont entre les jeunes et le système des Nations Unies afin d’assurer la réalisation de leur droit à une participation effective. Pour ce faire, il engage les communautés formelles et informelles de jeunes dans la conception, la mise en œuvre, le suivi, et la révision des politiques de développement durable à tous les niveaux.

Lire aussi : Najat M’jid Secrétaire général adjoint aux Nations-Unies
Lire aussi : Najat Rochdi nommée Conseiller humanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *