Dans le cadre des initiatives d’export et de coopération bilatérale entre le Maroc et le Québec, la Société de développement des entreprises culturelles SODEC va soutenir la venue d’une délégation québécoise constituée de professionnelles et professionnels et d’artistes qui prendra part à une série d’activités dans le cadre de Visa For Music, visant à renforcer les liens d’affaires entre les deux territoires.
Après le succès de sa dernière édition en 2023, la SODEC va s’allier à la boîte 3ZEM et à Visa For Music pour organiser quatre jours de coécriture à Casablanca avec quatre artistes au parcours remarquable.
Cette année, les participants du Maroc seront le jeune rappeur de l’heure Figoshin, lauréat de plusieurs concours dont BNJ City et le défi Don Bigg, ainsi que l’artiste pop/indé multilingue Nada, ayant remporté en 2019 le Prix AFRIMA de la meilleure artiste féminine de l’Afrique du Nord.
Du côté québécois, on reçoit la comédienne, autrice et slammeuse de renom Queen Ka, ainsi que le compositeur, interprète et producteur Miro, ayant collaboré avec des vedettes européennes telles Quentin Mosimann. La sortie de résidence aura lieu le 19 novembre à 21 h au Dhow, lors d’une soirée qui permettra au public et aux professionnels présents l’occasion de redécouvrir certaines œuvres en primeur et de témoigner de l’impact artistique qu’offrent les collaborations entre le Maroc et le Québec.
« Third Side Music » et « Bravo Musique » invités au VFM 2024
En partenariat avec Visa For Music et le Bureau du Québec à Rabat, la SODEC va mettre sur pied une nouvelle initiative avec les éditeurs musicaux québécois qui souhaitent proactivement développer des activités d’écriture au Maroc. Les entreprises Third Side Music et Bravo Musique ont été sélectionnées pour offrir un cours de maître sur l’édition musicale, qui aura lieu le 23 novembre prochain, et pour décerner le premier Prix de l’édition musicale québécoise qui offrira la chance à deux artistes de la programmation de Visa For Music de bénéficier de sessions d’écriture avec des artistes québécois.
Lire aussi: Entretien avec l’auteur,compositeur,interprète le canado -marocain,Othman Wahabi
La délégation professionnelle québécoise qui participera à Visa For Music sera composée de douze producteurs, diffuseurs, agents d’artistes et éditeurs musicaux. Les activités professionnelles seront marquées par deux rendez-vous phares : un apéro des pros qui aura lieu le 19 novembre, et une activité de rencontres professionnelles le 21 novembre, organisées en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat.
De plus, Visa For Music, qui célèbrera cette année sa 11e édition, accueillera en vitrine l’artiste et producteur québéco-marocain Benny Adam qui dévoilera en primeur des extraits de son nouvel album qui paraîtra en début 2025.
Lire aussi: Interview de Nathalie Lévesque pour « La route de l’interculturalité, outil de discussion »1/2